Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cultivons tous les champs du possible...
Cultivons tous les champs du possible...
Publicité
Archives
2 mars 2015

La solidarité territoriale

Pourquoi parler de solidarité territoriale ?

Quel rôle joue le Département dans le développement des solidarités territoriales ?

 

La solidarité à laquelle l’on pense la plus immédiatement est celle que nous avons à l’égard des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes privées d’emploi, des enfants en danger, etc. Occupant un rôle central quand il s’agit des solidarités humaines, le Département est aussi une pièce maitresse des solidarités territoriales, en accompagnant les territoires dans leurs mutations.

Tout comme les solidarités humaines ne se limitent pas au versement de prestations envers les plus fragiles, les solidarités territoriales n’ont pas pour objet d’isoler un territoire de son environnement. Loin de concourir à leur développement, la mise sous cloche des territoires dans un but de préservation conduit au contraire à leur mort lente et certaine.

Conscient de ces réalités, le Département a fait le choix d’une solidarité territoriale offensive qui ancre le territoire dans les dynamiques départementales et régionales. La préservation de nos territoires ne peut-être qu’un acte offensif, un acte visant à les insérer dans l’économie du Pays, dans les dynamiques départementales et demain dans celles de la grande région Nord-Pas-de-Calais – Picardie. C’est l’intérêt collectif qui est en jeu. Celui des habitants du Ternois bien sûr, mais également celui des arrageois, des lillois, des picards, des français et au-delà de l’ensemble des européens.

Fort des compétences qui lui sont octroyées par la loi en la matière, le Département du Pas de Calais accompagne et initie les mutations des territoires via la création et la mise à disposition d’outils d’expertise et d’ingénierie auprès des élus locaux : les maisons du développement local, des solidarités, des infrastructures implantées sur les territoires, hier la mission d’ingénierie et d’appui départementale (MIAD), demain l’agence départementale d’ingénierie.

A l’instar des infrastructures départementales, ces projets ne sont pas conçus isolément du monde tel qu’il va.  Les élus de la majorité départementale ont conscience que réfléchir au développement du Ternois sans penser ses interdépendances avec les territoires voisins n’a aucun sens. Mieux que quiconque, ce sont les ternésiens qui chaque jour donnent vie aux solidarités territoriales : en habitant le Ternois mais travaillant ailleurs dans le Département, en se rendant tour à tour dans les cinémas de Saint Pol et Bruay la Buissière, …

Le département est, de par la loi, LA collectivité des solidarités territoriales, des solidarités offensives.

C’est parce que nous sommes attachés à ce territoire et à sa qualité de vie que nous souhaitons une ruralité du XXIe siècle pour le Ternois. Une ruralité qui, sans rien perdre de son authenticité, ne se vit pas en opposition aux zones urbaines ; une ruralité où la mobilité est enfin une réalité ; une ruralité qui offre autant de services publics que de services aux publics ; une ruralité qui ne mettra jamais dos à dos accès à la culture et  développement économique.

Pour que ces mots deviennent une réalité quotidienne, les solidarités territoriales sont un levier précieux nous aurons à cœur de mobiliser avec les acteurs locaux .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité